11.9 C
Paris
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Fantasia, quand le rêve devient réalité

FANTASIA : un rêve devenu réalité

Walt Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney, avait ce désir immense de concilier l’animation visuelle et la musique classique. Il ne s’est jamais avoué vaincu, même après quelques essais pas très satisfaisants. Mais bientôt, un heureux hasard allait lui rendre service avec sa rencontre avec Léopold Stokowski. À partir de cet instant précis, une collaboration mémorable se mettait en place.

Qui était Léopold Stokowski ?

Léopold Stokowski était un chef d’orchestre renommé à l’époque. Bien que cela puisse paraître étrange, les deux jeunes hommes s’emballent pour le même projet. Connaissant bien le domaine musical, Léopold pouvait parfaitement répondre à toutes les attentes de Walt.

Fantasia : quel est ce projet ?

Les directives de départ étaient bien simples. Il fallait associer les courts-métrages de Mickey Mouse et Paul Dukas à une composition classique correspondante. Toutefois, Léopold et Walt se montrèrent bien plus ambitieux et décident de repousser davantage leurs limites. L’objectif final : une pièce cinématographique long-métrage intitulée « Fantasia ».

logo du film
logo Fantasia de Walt Disney

Pourquoi « Fantasia » ?

On devait cette appellation évocatrice à notre très cher Léopold Stokowski. Vu que Walt et lui partaient dans une conquête artistique inédite et complexe, « Fantasia » était le titre idéal. De plus, elle impliquait encore de nombreuses recherches afin de pouvoir aboutir.

Comment « Fantasia » sera-t-elle réalisée ?

Pour constituer ce long-métrage, Walt et Léopold ont dû associer huit œuvres classiques au total.  Par ailleurs, un narrateur passerait également sur l’écran avant le commencement du film. Sans oublier que de nouveaux effets spéciaux comme le «  Fantassound » avaient été préalablement installés dans la salle de diffusion. Pour parfaire l’ensemble, la partie visuelle avait été composée de plusieurs animations en courts-métrages.

« Fantasia » de Walt Disney rassemble huit oeuvres classiques : La Toccata et Fugue de J.S.Bach, le Casse -Noisette de Tchaïkovski, l’Apprenti sorcier de Paul Dukas, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, la Symphonie no.6 « Pastorale » de Beethoven, la Danse des Heures de la Gioconda de Ponchielli, Une nuit sur le Mont chauve de Moussorgski et l’Ave Maria de Schubert.

Des opinions partagées concernant « Fantasia »

La première date de diffusion du chef d’œuvre « Fantasia » a été fixée le 13 novembre 1940 au Broadway Théâtre de New York. Une partie des critiques s’est montrée très désobligeante.

Depuis, le film est devenu un grand classique !

Jean-serge Lubeck
Jean-serge Lubeckhttps://lubeck.fr/redaction-pour-le-web-et-le-seo
Rédacteur Web et SEO, spécialiste des recherches documentaires. Toujours à l'affût de l'information qui fera dire "tiens, je ne le savais pas" !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles